news-00052 - ROAD18

Aller au contenu
29.09.2018

VDB c'était écrit

Favorite, Anna Van Der Breggen est championne du Monde au terme d'un grand solo. Amanda Spratt 2ème, Tatiana Guderzo 3ème.


A. Van Der Breggen vole sur le Mondial 2018 | © UCI

La Néerlandaise Anna Van Der Breggen est devenue cet après-midi championne du Monde Elites sur route à Innsbruck en Autriche. L'Australienne Amanda Spratt s'est offerte la médaille d'argent, l'Italienne Tatiana Guderzo le bronze.

Ana Sanabria et Aurela Nerlo étaient les premières attaquantes du jour alors qu'à l'arrière une chute mettait à terre, au sein du peloton, Van Vleuten et Aalerud notamment. La Colombienne lâchait la Polonaise sur la rampe de Terfens-Gnadenwald (2,5 km à 11%) au km 64. Lotta Lepisto se trouvait en contre. La Finlandaise reprenait la grimpeuse de la Servetto puis insistait.

Au premier passage sur la ligne (km 84), Lepisto était accompagnée d'Ellen Van Dijk, Cecilie Uttrup Ludwig et Tatiana Guderzo. La meute pointait à une vingtaine de secondes. L'écart grimpait à 1'20" durant la montée d'Igls. Lepisto cédait tandis que l'Australie (Chapman, Cromwell puis Kennedy) accélérait violemment le rythme du peloton. Le trio était ainsi repris par une vingtaine de concurrentes à 2 km du sommet (km 93). Coryn Rivera flinguait alors au "top". Sur la ligne (km 108), la championne des Etats-Unis ne comptait que 12" sur Jasinska, Van Dijk, Fahlin, Pirrone et Spratt, et 45" sur les favorites.

Les cinq rentraient sur Rivera avant la sortie d'Innsbruck. Elles obtenaient 1'20" d'avance sur un groupe qui se reformait. Van Dijk lâchait à l'avant obligeant désormais les Néerlandaises à réagir. Lucinda Brand attaquait du reste à deux reprises. Mais c'est Annemiek Van Vleuten qui faisait imploser le groupe propulsant, à 42 km de l'arrivée, Anna Van Der Breggen qui en remettait une. VDB revenait en mode fusée sur la fugue. Seule Amanda Spratt parvenait à l'accrocher. A 39 km du but, Van Der Breggen faisait pourtant céder l'Aussie. Lors du 3ème et dernier passage sur la ligne (km 132), la double lauréate du Giro Rosa précédait Spratt de 1'19". Suivaient Rivera, Fahlin et Jasinska (3'05"), Guderzo, Canuel et Pieters (3'44"), et enfin le premier peloton à 4'23".

La bataille pour le bronze se jouait durant cette ultime montée d'Igls. Les deux trios fusionnaient. Tatiana Guderzo attaquait à 4 km du sommet laissant Jasinska, Canuel et Fahlin. Pieters et Rivera avaient sauté auparavant. A Innsbruck, les écarts s'avéraient impressionnants. L'ex-n°1 mondiale l'emportait. Son premier sacre mondial, elle qui avait tout gagné sauf le maillot arc-en-ciel.


Mondiaux 2018 : Route Elites F | © Franck Fruch

Classement :

1. Anna Van Der Breggen NED en 4h11'04"
2. Amanda Spratt AUS à 3'42"
3. Tatiana Guderzo ITA à 5'26"
4. Emilia Fahlin SWE à 6'13"
5. Malgorzata Jasinska POL
6. Karol-Ann Canuel CAN à 6'17"
7. Annemiek Van Vleuten NED à 7'05"
8. Amy Pieters NED
9. Lucinda Brand NED à 7'17"
10. Ruth Winder USA
11. Rasa Leleivyte LTU
12. Kasia Niewiadoma POL
13. Elisa Longo Borghini ITA
14. Sara Poidevin CAN
15. Anastasia Iakovenko RUS
16. Megan Guarnier USA
17. Ashleigh Moolman RSA
18. Clara Koppenburg GER
19. Mavi Garcia ESP
20. Erica Magnaldi ITA
38. Edwige Pitel FRA à 8'18"








Retourner au contenu