news-01043 - ROAD18

Aller au contenu
28.09.2019

AVV Superwoman

Annemiek Van Vleuten devient championne du Monde après un solo de 104 km ! Van Der Breggen et Spratt montent sur le podium.


A. Van Vleuten vers l'arc-en-ciel | © UCI

Les si attendus championnats du Monde se disputaient donc cet après-midi entre Bradford et Harrogate en Angleterre. Ces Mondiaux étaient décapsulés comme prévu dès la Trapping Hill (le Lofthouse summit), des pentes qui avaient fait si mal en 2017 lors du Tour de Yorkshire. Annemiek Van Vleuten y sonnait ainsi la charge pour les Néerlandaises ... et créait un premier écart. Nous en étions néanmoins, au sommet, qu'au km 48 de l'épreuve. La lauréate du Giro était cependant partie seule, prise en chasse par une groupe de huit comprenant Deignan, Dygert, Koppenburg, Longo Borghini, Cecilie Ludwig, Soraya Paladin, Spratt et Van Der Breggen.

Il restait tout de même plus de cent kilomètres à couvrir et AVV possédait une minute d'avance sur cette échappée royale où sa coéquipière d'un jour Anna Van Der Breggen, tenante du titre qui plus est, faisait de la patinette. Le peloton des Vos, Bastianelli, Rivera et Niewiadoma, accusait bientôt un retard de trois minutes. Ashleigh Moolman naviguait alors en chasse-patate.

A l'entame du circuit final (km 107), soit trois tours de 13.9 km à couvrir, Van Vleuten totalisait toujours deux minutes d'avance sur les huit. Le premier peloton emmené par la France, la Pologne et l'Allemagne, pointait à près de quatre. Lizzie Deignan, par deux fois, et Chloé Dygert commençaient à s'impatienter. L'Américaine parvenait enfin à sortir. Le groupe implosait. Van Der Breggen, Elisa Longo Borghini et Amanda Spratt filaient en contre derrière la nouvelle championne du Monde du CLM.

Mais rien n'y faisait. Dygert ne parvenait pas à reprendre sur Van Vleuten tandis que VDB et Spratt faisaient craquer Longo Borghini à 18 km de la ligne. A la cloche, l'or scintillait déjà au cou d'Annemiek. Van Der Breggen et Spratt récupéraient Dygert à 12 km de l'arrivée, laquelle cédait. Van Vleuten devenait (enfin) championne du Monde sur route au terme d'un impensable solo de 104 km ! Van Der Breggen assurait le doublé néerlandais en attaquant Spratt, de nouveau médaillée également.


World Championships 2019 | © Franck Fruch / ROAD18

Classement :

1 Annemiek Van Vleuten (NED) 4h06'05"
2 Anna Van Der Breggen (NED) à 2'15"
3 Amanda Spratt (AUS) à 2'28"
4 Chloé Dygert (USA) à 3'24"
5 Elisa Longo Borghini (ITA) à 4'45"
6 Marianne Vos (NED) à 5'20"
7 Marta Bastianelli (ITA)
8 Ashleigh Moolman (RSA)
9 Lisa Brennauer (GER)
10 Coryn Rivera (USA)
11 Christine Majerus (LUX)
12 Arlenis Sierra (CUB)
13 Amalie Dideriksen (DEN)
14 Sofie De Vuyst (BEL)
15 Emilia Fahlin (SWE)
16 Alison Jackson (CAN)
17 Audrey Cordon-Ragot (FRA)
18 Alena Amialiusik (BLR)
19 Amy Pieters (NED)
20 Paula Patino (COL)
21 Elise Chabbey (SUI)
22 Anna Henderson (GBR)
23 Kasia Niewiadoma (POL)
24 Elena Cecchini (ITA)
25 Mavi Garcia (ESP)
36 Aude Biannic (FRA) à 5'31"

A lire aussi :








Retourner au contenu