07.02.2026

Lorena force 3

L'UAE Tour Women #3. Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime) enchaîne en battant Lara Gillespie et Amalie Dideriksen.



Lorena Wiebes en rouge | © UAE Tour Women

Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime) s'est adjugée aujourd'hui la 3ème étape de l'UAE Tour Women (2.WWT) disputée autour d'Abu Dhabi entre La Phenomena et La Breakwater (121 km). La leader de l'épreuve, pour son 3/3, a ainsi devancé au sprint l'Irlandaise Lara Gillespie (UAE Team ADQ), l'ex-Championne du Monde danoise Amalie Dideriksen (Cofidis), Nienke Veenhoven, Vittoria Guazzini et Chiara Consonni. Demain, 4ème et dernière étape entre Al Ain Hazza Bin Zayed Stadium et le Jebel Hafeet (156 km).


UAE Tour Women 2026 | © Franck Sylvain FRUCH / ROAD18

ETAPE :

1 WIEBES Lorena Team SD Worx-Protime 2:48:37
2 GILLESPIE Lara UAE Team ADQ
3 DIDERIKSEN Amalie Cofidis
4 VEENHOVEN Nienke Team Visma | Lease a Bike
5 GUAZZINI Vittoria FDJ United-SUEZ
6 CONSONNI Chiara CANYON//SRAM zondacrypto
7 BAKER Georgia Liv AlUla Jayco
8 KOOL Charlotte Fenix-Premier Tech
9 VERHULST Gladys AG Insurance-Soudal Team
10 COLES-LYSTER Maggie Human Powered Health

GENERAL :

1 WIEBES Lorena Team SD Worx-Protime 8:53:08
2 GILLESPIE Lara UAE Team ADQ 0:18
3 BACKSTEDT Zoe CANYON//SRAM zondacrypto 0:23
4 CONSONNI Chiara CANYON//SRAM zondacrypto 0:24
5 KOCH Franziska FDJ United-SUEZ 0:25
6 VEENHOVEN Nienke Team Visma | Lease a Bike 0:26
7 DIDERIKSEN Amalie Cofidis
8 DE VRIES Femke Team Visma | Lease a Bike 0:27
9 VERHULST Gladys AG Insurance-Soudal Team 0:28
10 JACKSON Alison St Michel-Preference Home-Auber93 0:29

   

A lire aussi :

La Laboral visée
UAE Tour, étape 3 : les infos
La Cofidis à Valence
UAE Tour #2 : Wiebes passe
Ch. NZL : Ally remet cela

Dossiers :

GIRO D'ITALIA
TOUR DE FRANCE
CHAMPIONNATS DU MONDE



VENISE (Venezia / Venice). Son Histoire. Venise, est-elle descriptible ? Ville-musée image mondiale du romantisme, ce joyau demeure un rêve à ciel ouvert entre canaux et palais. Fondée au Vème siècle sur l'effondrement de l'Empire Romain, la ville-état se développe rapidement au point de frapper sa monnaie et bâtir le Palais des doges et une première Basilique dès le début du IXème siècle : une Venise byzantine. Elle devient un Empire. Au Moyen Age, la puissance vénitienne s'étend sur toute la partie Est de la Méditerranée, de l'actuelle Adriatique à la Mer Egée.

Venise se dote alors d'une administration ordonnée et efficace sous la tutelle d'un chef élu : le Doge. Une Constitution existe mais le pouvoir était réellement assuré par un Conseil des Dix et le Grand Conseil. C'est la Serenissima Repubblica di Venezia.

Forte d'une flotte exceptionnelle (qui sortait de l' "Arsenale", le fameux chantier naval) et de son navire type (la trirème vénitienne), Venise domine militairement et commercialement toute la Méditerranée dès le XVIème siècle. Un exemple : la bataille navale de Lépante (1571). Les Vénétiens prirent les commandes de la flotte du monde chrétien dans cette bataille livrée et remportée contre les Turcs.

Une nouvelle "Europe", la Méditerrannée qui se redistribue, la peste, les fêtes, les jeux et les arts ("décadence dorée", le climat (des hivers rigoureux ... 1708 la lagune gèle) pousse lentement Venise. Napoléon prend la cité en 1797. Le Traité de Campo-Formio la donne aux Autrichiens. Un avant-goût du Risorgimento (Daniele Manin et son mouvement révolutionnaire) s'opère désormais menant vers la future Italie. On créée la Repubblica di San Marco (1848-49) pour résister aux Autrichiens. Finalement Venise intègre la nouvelle Italie en 1866 (Traité de Vienne).